Webinar Semaine de la démocratie: Démocratie & Alter-démocratie
Sur invitation uniquement
La Journée internationale de la démocratie, instituée par l'ONU, a lieu chaque année, le 15 septembre. Célébrée dans plus de 100 pays, elle vise à "réexaminer l'état de la démocratie dans le monde". A cette occasion, la chancellerie d'Etat du canton de Genève organise depuis 2015 "la Semaine de la démocratie" qui se déroule autour d'une thématique en relation avec les enjeux démocratiques de notre canton.
La Semaine de la Démocratie, organisée par la Chancellerie d'Etat du Canton de Genève depuis cinq ans, vise à célébrer la démocratie en rendant ses institutions et son fonctionnement plus proches encore des habitant-e-s de ce canton. Pour sa sixième édition, le GCSP se réjouit d'organiser une journée de débats de type Oxford le 8 octobre 2020 destinée à des élèves des classes du secondaire.
Les débats porteront sur la motion «La démocratie supporte-t-elle la contradiction ?». Ils comporteront deux intervenants du GCSP, qui présenteront des arguments pour et contre la motion, que les élèves pourront questionner et voter à la fin du débat. Avant le débat, nous proposons aux participants de réfléchir sur les arguments sur le thème de la motion.
A propos du GCSP
Le Geneva Centre for Security Policy (GCSP) est une fondation établie en 1995, avec 52 Etats membres. Cette dernière vise à promouvoir la paix, la sécurité et la coopération internationale par le biais de cours de formation continue, de publications de recherche appliquée et de dialogues. Le GCSP forme des diplomates, des officiers militaires, des professionnels travaillant dans les institutions internationales, les ONG et le secteur privé dans les domaines relatifs à la paix et à la sécurité internationale.