Débat organisé par le GCSP pour la Semaine de la Démocratie

Débat organisé par le GCSP pour la Semaine de la Démocratie

Débat organisé par le GCSP pour la Semaine de la Démocratie

Depuis 2015, le Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) s’associe à la chancellerie d’Etat du canton de Genève dans le cadre de la Semaine de la démocratie. Une semaine qui se déroule autour d’une thématique en relation avec les enjeux démocratiques du canton Genève. A l’occasion de l’édition 2021, les intervenants du GCSP se sont déplacés à l’ECCG Aimée Stitelmann et ont été accueillis par 32 élèves participants ainsi que leur professeure. Lors de cet évènement, deux intervenants ont animé un débat intitulé : « Pandémie : voter ou pas ? ».

Durant leur intervention, M. Pablo Chaillat et Mme Maréva Roduit, se sont concentrés sur la question suivante : « Le peuple peut s’exprimer et s’exprime mais doit-il toujours avoir le dernier mot ? » et ont présenté des arguments questionnant la démocratie directe dans une situation extraordinaire telle que la pandémie de Covid.  Pour permettre aux élèves de se forger leur propre opinion, les intervenants ont pris des positions opposées, l’un argumentant en faveur de l’expression du peuple par le vote dans le cadre d’une pandémie et l’autre argumentant contre. Les élèves ont réagi de manière positive aux arguments présentés par nos intervenants et, ont à leur tour contribué au débat avec de nombreux commentaires et arguments pertinents.

A la sortie de cet évènement, les élèves ainsi que les intervenants ont trouvé l’expérience de ce débat enrichissante. Cet évènement a été un succès, apprécié de tous !