Rapport de la Commission d’étude de la politique de sécurite : Quo vadis? - Un "Geneva Security Debate"
Cet événement est hybride. Il se déroulera au Centre de politique de sécurité de Genève et de manière virtuelle.
Pour les participants en personne, une collation sera servie à partir de 12h00.
Le débat commencera à 12h30, tant en ligne qu'en personne.
Le Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) organise un évènement intitulé « Rapport de la Commission d’étude de la Politique de Sécurité : Quo Vadis ? » dans le cadre de notre série de débats sur la sécurité (Geneva Security Debates).
Confrontée à des événements tels que la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les récents conflits au Proche-Orient ainsi que d’autres évolutions géopolitiques mondiales à fort potentiel de déstabilisation, la Suisse traverse une période de redéfinitions de ses orientations en matière de politique de sécurité et de défense.
Le 26 juin 2024, le Conseil fédéral a pris la décision d'élaborer une nouvelle stratégie de politique de sécurité. En août 2024, a été publié le « rapport de la Commission d’étude de la politique de sécurité », dont le but est d’établir des lignes directrices précises pour la politique de sécurité et d'améliorer la coordination entre les différents instruments de sécurité
Bien que ce sujet ait suscité des réactions variées, il mérite une analyse approfondie afin de définir les meilleures orientations pour l'avenir.
Rejoignez-nous le 27 novembre pour une discussion engageante qui explore les diverses perspectives présentées dans le Rapport de la Commission d'étude de la Politique de Sécurité et comment cela aura un impact sur la neutralité de la Suisse dans un paysage géopolitique en constante évolution.
Les panélistes invités sont:
- Mme Jacqueline de Quattro , Conseillère-Nationale et ancienne Conseillère d’Etat
- M. Pierre-Alain Fridez, Conseiller National
- M. Philippe Rebord, ancien chef de l'Armée Suisse
Modérateur
- Dr Jean-Marc Rickli, Responsable des risques globaux et émergents au GCSP